Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 260
Membres
1 051 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les enfants de la violence



Description ajoutée par Lilinie 2011-07-10T23:50:28+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

Ils s'appellent Bruno ou Nadia, Laurent ou Julie. Ils ont entre 7 et 17 ans. Ils vivent dans des banlieues sans autre horizon que le centre commercial et les caves de HLM ou dans des bourgs sans autre animation que celle du bistrot.

Leurs parents, sans travail, alcooliques, incestueux, ou simplement indifférents, ne leur ont transmis que misère affective et intellectuelle.

Aussi ces enfants portent-ils dans leur chair et dans leur coeur les stigmates d'une vie sans amour. Plongés dans l'univers de la drogue, de la délinquance, livrés à eux-mêmes ou à la loi des bandes, ils perpétuent le seul langage qu'on leur ait appris : celui de la violence.

Sans lyrisme, avec objectivité et dépouillement, Claude Couderc nous dévoile la vie de dix enfants parmi tant d'autres, figures déchirantes de l'enfance bafouée. Un voyage halluciné. Et nécessaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-17T17:16:30+02:00

A peine réveillé, Denis n'a qu'une idée en tête : le bistrot. Si Odile tente de lui barrer le passage, elle est rouée de coups. Un jour, sa mère la retrouve inanimée sur le pas de la porte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-12-28T06:53:59+01:00
Bronze

Dix enfants, dix destins brisés, tragiques, réels, percutants et lumineux, que Claude Couderc nous dépeint tels des témoignages, avec justesse, humanité et authenticité. Il dresse un portrait de la jeunesse française déchue et déçue des années 80. Chaque enfant raconte et se raconte son mode de vie, ses combats, ses valeurs et ses opinions, à travers le prisme de la violence. Qu'elle soit physique, psychique ou les deux, l'auteur traite à travers ces enfants de l'addiction à l'alcool et à la drogue, des violences, conjugales, des violences sexuelles, etc. sans porter de jugement et sans être moralisateur.

Il redonne la parole à ces jeunes que l'on exclut, que l'on juge négativement, pour que le lecteur puisse voir au-delà des préjugés.

Le livre se lit très vite et est très dense. Le style est brut, sans fioriture, comme les jeunes dépeint s'expriment, leur donnant une parole au plus proche de la réalité. Dommage que mon édition comporte plusieurs coquilles qui auraient pu être évitées. Je recommande néanmoins ce livre pour les idées et les valeurs qu'il transmet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmyMakeba 2019-02-02T19:26:50+01:00
Bronze

Un livre poignant, plein d'émotions et de violence, d'horreur aussi. Pour moi c'est un livre à lire absolument: un livre qui dérange, qui bouleverse, qui laisse une trace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lamanof 2013-02-03T17:09:40+01:00
Bronze

C'est un livre qui m'a laissée une impression assez mitigée.

D'un côté, un très bon livre qui explique comment la vie de jeunes enfants ou ados peut basculer dans l'horreur.

De l'autre, une colère contre ces adultes qui peuvent être capables de faire basculer la vie d'un être innocent dans l'horreur.

Certaines situations de ce livre, je les rencontre dans mon métier... Dur, dur certains jours...

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce livre. Une surprise. Par contre, je m'attendais à comme même plus de psychologies en ce qui concerne ses enfants. Un manque, que j'ai ressenti tout au long du livre. Dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

Les enfants de la violence

  • France : 1999-09-28 - Poche (Français)

Activité récente

Domi62 le place en liste or
2023-03-25T17:34:21+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7.88 / 10